Il y a plus de 100 ans, les frères Adolf (« Adi ») et Rudolf Dassler fabriquaient leur première paire de chaussures de sport. Des centaines de designs révolutionnaires, des moments épiques et des collaborations de stars plus tard, ce livre présente une revue visuelle de la chaussure adidas à travers près de 200 modèles.
Afin de développer davantage et d’adapter ses produits aux besoins spécifiques des athlètes, Dassler leur a demandé de restituer leurs chaussures usées lorsqu’elles n’étaient plus nécessaires, toutes les chaussures finissant par finir dans son grenier (à ce jour, de nombreux athlètes rapportent leurs chaussures à adidas, souvent en guise de remerciement après avoir remporté un titre ou battu un record du monde). Cette collection constitue désormais les « archives Adidas », l’une des plus grandes, sinon la plus grande, de tous les fabricants d’articles de sport au monde, que les photographes Christian Habermeier et Sebastian Jäger documentent visuellement de manière extrêmement détaillée depuis des années.
Prises selon les techniques de reproduction les plus élevées, ces images révèlent les moindres détails autant que les taches, les déchirures, le ruban de réparation, les taches d’herbe, les autographes décolorés. Tout est là, non manipulé et capturé en extrêmement haute résolution, et cela met en lumière les histoires personnelles de chaque porteur. Nous rencontrons les chaussures portées par l’équipe de football d’Allemagne de l’Ouest lors de sa victoire « miraculeuse » à la Coupe du monde de 1954 et celles portées par Kathrine Switzer lorsqu’elle a couru le marathon de Boston en 1967, avant que les femmes ne soient officiellement autorisées à concourir ; des modèles personnalisés pour des stars de Madonna à Lionel Messi ; des collaborations avec Pharrell Williams, Raf Simons, Stella McCartney ou Yohji Yamamoto ; ainsi que les techniques et matériaux innovants de la marque.
Accompagnée de textes d’experts, chaque image nous raconte le pourquoi et le comment, mais transmet également la force motrice derrière adidas. Ce que nous découvrons va au-delà du simple design ; en fin de compte, ce ne sont que des chaussures, usées par leurs utilisateurs qui les ont aimées, mais elles sont aussi des témoins directs de notre histoire du sport, du design et de la culture, depuis les débuts des frères Dassler et la fondation d’Adidas jusqu’à aujourd’hui.
Caractéristiques
Poids 1,1kg
Dimensions 16,5 × 3,2 × 22,5 cm
512 pages
Langue : Anglais