Matt Hranek, homme de la ville et incontournable du style masculin de New York, est de retour avec son deuxième livre, A Man & His Car. Voici un bel hommage à un objet d’obsession des hommes, raconté dans des interviews crues et originales. Jay Leno, un grand collectionneur de voitures et animateur de Jay Leno’s Garage, partage l’histoire de sa plus vieille voiture, une Buick Roadmaster de 1955 qu’il a achetée pour 350 $, dans laquelle il a littéralement dormi avant de faire sa pause à Los Angeles. Kevin Costner révèle qu’il a eu tellement attaché à l’emblématique Shelby Mustang qu’il conduisait dans le film Bull Durham, il l’a achetée pour sa collection personnelle.
Franz von Holzhausen, concepteur en chef chez Tesla, qui a travaillé main dans la main avec Elon Musk pour concevoir le prototype de Tesla Model S, affirme que son amour des voitures a commencé quand il avait deux ans (comme en témoigne une photo de lui assis sur une chaise haute dessinant une voiture). Et quant à Snoop Dogg et sa Cadillac « Snoop DeVille » décapotable de 1965, avons-nous même besoin de l’expliquer ?
A Man & His Car comprend des visites de certaines des collections les plus exclusives au monde – de celle du Petersen Automotive Museum à celles des constructeurs automobiles de Fiat à Ford – nous donnant accès à la voiture préférée de Steve McQueen, une Jaguar XKSS de 1956 ; la DeTomaso Pantera de 1971 qu’Elvis a achetée pour sa petite amie d’alors Linda Thompson (et qui a deux impacts de balle dans le volant et un dans le plancher du côté conducteur à partir du moment où, après une altercation avec Thompson, Presley a tiré trois balles à l’intérieur lorsque la voiture ne démarre pas); et une DeLorean DMC-12 de 1980 très rare, plaquée or 24 carats, un modèle qui a été vendu exclusivement aux membres de la Gold Card American Express via le catalogue American Express de 1980, pour la somme astronomique de 85 000 $ (l’équivalent de plus de 250 000 $ aujourd’hui). .
Des photos exquises de chaque voiture accompagnent chaque histoire, et comme les voitures contiennent naturellement plus de détails que les montres, il y aura plus de photos dans ce livre – des voitures de face, de leurs ornements de capot et de leurs roues, et bien sûr des photos de la carrosserie entière. Avec le récit de Hranek, les voitures deviennent plus que de simples véhicules de transport et symboles de statut social ; ils représentent des moments de culture pop, des réalisations pionnières, des héritages, des amitiés et bien plus encore.
Dimensions 23 × 3,0 × 28 cm